Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 18:00
 cours-23.jpg

Création sous acide...

 

Ne croyez pas que j'incite mes élèves à prendre de l'acide pour voir la vie en rose ! Quoique, ça pourrait être rigolo de lancer une formation de bijouterie joaillerie sous ecstasy ou champignons hallucinogènes, avec stages de survie dans le désert californien...

 

Mais bon, trève de plaisanterie ! Le module de travail du métal s'achève sur une initiation à la gravure à l'acide. Un mélange hautement corrosif d'acide nitrique et d'eau qui vous permet de créer des effets étonnants.

 

Tel ce médaillon tout en finesse et en élégance, que Pénélope a réalisé à partir d'une plaque de laiton sur laquelle elle a dessiné ces volutes florales à main levée. Un pinceau fin, du vernis liquide siccatif pour les zones que l'on veut protéger de l'acide, et de la patience.

 

Une fois le vernis sec, on plonge sa pièce dans le bain d'acide... et on attend. La première fois, on a attendu trop longtemps : le médaillon de Pénélope est ressorti aussi troué qu'un morceau de gruyère ! Irrécupérable.

 

Du coup, Pénélope a dû refaire un deuxième médaillon, et comme elle ferait attention à un bon petit plat qui mijote, elle a surveillé son travail comme le lait sur le feu. La deuxième fois a été la bonne !  Il ne nous restait plus qu'à souder un anneau à l'arrière et le tour était joué.

 

Quand on maîtrise bien la technique de la gravure à l'acide, elle peut devenir un vrai gain de temps.

 

Seul problème : la moindre petite éclaboussure brûle la peau. J'ai depuis dix jours une tâche noire qui ne veut pas partir. Pas douloureuse, mais bel et bien là pour me rappeler que si l'acide permet de réaliser de bien beaux rêves, le réveil peut s'avérer brutal...

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages