Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 00:00
cours 22

Les bagues de l'été

 

Et voilà, je suis partie en vacances !!!

 

L'atelier ne rouvrira que la dernière semaine d'août. En attendant, je m'envole pour 10 jours à Shanghai puis un mois sur mon île grecque favorite, Samos la belle, l'opulente.

 

Ma dernière collection de bijoux, "L'Ivresse des Profondeurs" s'étoffe de plus en plus. Les pièces se multiplient au gré de mon inspiration. Je veux être prête pour mon grand rendez-vous de décembre, au Carrousel des Métiers d'Art du Louvre.

 

Ces derniers temps, j'ai tiré parti des bijoux en bois que j'ai rapportés de Thaïlande, pour réaliser des pièces jouant avec les volumes, les couleurs et les matières.

 

De ces trois bagues, devinez laquelle est la mienne ? Eh bien c'est celle du haut, avec ses coraux stylisés en argent massif et son petit bout de bambou de mer rouge vif.

 

Je pense que très clairement, ces jeux d'associations ont inspiré mes élèves. Dans les deux cas, elles ont utilisé la technique du serti clos pour mettre en valeur les pierres qu'elles aiment.

 

Mais on voit que le serti clos peut se prêter à toutes les fantaisies. Ainsi, sur la bague du milieu, les cabochons d'aventurine ont été sertis dans des fleurettes d'argent, ce qui les met particulièrement en valeur et contraste joliment avec les boules en or jaune étoilé.

 

Pour la bague du bas, le serti clos reste classique pour laisser la vedette au rouge flamboyant de la pierre et au travail du motif en argent.

 

Mais la grande leçon à tirer de cet exercice de style, c'est de pallier la hausse excessive des cours mondiaux de l'argent en utilisant d'autres matériaux pour jouer avec les volumes : l'argent massif n'intervient que par touches, pour illuminer l'ensemble de son éclat.

 

Et n'est-ce pas ce qu'ont toujours fait les grands joailliers par temps de crise ? Alors place à l'imagination, à la fantaisie... et au soleil des vacances ! Je vous souhaite à tous un très bel été et vous donne rendez-vous à la rentrée, pour de nouvelles aventures toutes plus précieuses les unes que les autres.

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages