Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 00:00
  cours 21

La ruée vers l'or

 

Pendant 15 jours, j'accueille Fafou à l'atelier : elle condense en deux semaines l'équivalent de 3 mois de cours en venant travailler tous les jours, six heures par jour. Par cette forte chaleur, chalumeau et moteurs à main à plein régime, vous imaginez l'ambiance torride qui règne à l'atelier...

 

Fafou vient de finir cette bague très architecturée et en même temps d'une rare sobriété.

 

Je lui ai montré comment créer une coupelle à partir d'une rondelle d'argent, en la mettant en forme sur le dé à emboutir. Après l'avoir soudée sur un anneau d'argent, nous y avons soudé une pépite d'or jaune que lui avait offerte sa maman.

 

Ce qui est extraordinaire, c'est la force des reflets de l'or jaune sur la surface martelée de l'argent. Je comprends pourquoi ce métal a de tout temps fasciné les hommes.

 

Dans l'histoire de l'humanité, l'or a été le deuxième métal natif à être travaillé après le cuivre. Mais ses qualités intrinsèques (inaltérabilité, ductilité, malléabilité) ainsi que sa rareté lui ont vite donné une valeur d'échange de premier plan. A cet égard, je tiens à rappeler que ce sont les Grecs d'Asie Mineure (eh oui !) qui ont inventé la monnaie d'or (souvenez-vous de l'histoire incroyable mais vraie du roi Crésus).

 

D'une façon générale, toutes les civilisations ont utilisé ce métal pour façonner les objets les plus précieux, notamment funéraires et religieux. Les Egyptiens disaient d'ailleurs que la chair de leurs dieux était faite d'or et leurs os d'argent. Il n'y a guère que les Aborigènes d'Australie et les Indiens d'Amérique du Nord qui semblent n'avoir pas prêté un intérêt particulier au métal jaune.

 

Au Moyen Age, les alchimistes tentèrent de créer de l'or à partir de plomb en utilisant la fameuse pierre philosophale. Aujourd'hui, il semblerait que l'on soit capable de fabriquer de l'or à partir d'autres métaux dans des accélérateurs de particules, mais le coût de production en est prohibitif.

 

Même si depuis les accords de la Jamaïque de 1976, l'étalon de change or a été supprimé, ces dernières années ont enregistré une hausse très importante des cours mondiaux de l'or. Ce qui rend l'utilisation du métal jaune en bijouterie de plus en plus onéreuse et difficile. La bague de Fafou vaut donc de l'or !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages