Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 09:10
cours-17.jpg

La bélière selon Pénélope

 

Dans le module consacré à la cire, mes élèves doivent plancher sur plusieurs types de bijoux, en particulier la bague, le maillon de bracelet ou de collier, le pendentif et sa bélière.

 

Cet oiseau, inspiré d'une gravure animalière du XIXème siècle, est à la fois un pendentif et une bélière ! En effet, la tête est creusée pour laisser passer la chaîne. Mais l'arrière du corps est muni d'un crochet qui permet à sa créatrice d'y passer différents disques de pierres dures : ici, du quartz rose. Bien évidemment, l'oiseau peut être porté seul.

 

Dans cet exercice, mon élève a dû faire face à plusieurs difficultés. En premier lieu, il a fallu affiner au maximum la maquette afin d'éviter de payer le fameux poinçon de garantie obligatoire pour toutes les pièces d'argent pesant plus de 30 grammes. Puis, souder à l'arrière le système de crochet (j'avoue : c'est moi qui l'ai fait !). Ensuite, polir pendant des heures le tirage en argent avant de le rendre au fondeur pour argenture, afin d'obtenir un poli miroir aussi parfait que possible. Enfin, s'initier à l'utilisation de la fraise fissure pour le rendu des plumes de la queue. Pas facile de maîtriser une fraise fissure...

 

En ce moment, Pénélope est dans l'attente de ses tirages de maillons : elle veut réaliser un collier composé de fleurs et de feuilles. Des fleurs avec des pistils... Plusieurs pistils par fleur... Voilà qui devrait lui apprendre à bien manier les forets pour percer et le chalumeau pour souder ! Beaucoup de plaisir en perspective par ces jours de grande chaleur...

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages