Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 00:00
cours 15

De l'importance des détails et finitions

 

Pour illustrer ce nouvel article dédié à mes cours de bijouterie, j'ai choisi ce bracelet et cette bague créés par Ash. Deux pièces aux lignes très pures et pourtant chargées d'émotion.

 

Le bracelet est un vieil exercice : un maillon dupliqué en X exemplaires pour apprendre à jouer avec les emmaillements et les soudures. Mais au design très sobre des maillons, Ash a choisi d'opposer une rondelle en fer rouillé ramassée un jour par terre ainsi qu'une petite brindille en argent massif, qu'elle a obtenue en demandant au fondeur de coller une vraie brindille sur son arbre à cire.

 

Détail important : une vieille chaîne à boules en acier, du type de celles qui servent à accrocher certaines étiquettes de vêtements, maintient la rondelle en place ; en revanche, la précieuse brindille est accrochée au bout d'une série d'anneaux en argent que nous avons soudés les uns aux autres. J'adore cette association du trivial au précieux, du vieux au neuf, du corrodé à l'impeccable.

 

La bague est issue d'une maquette en cire tellement bien travaillée que le polissage miroir s'est naturellement imposé. Contrairement au bracelet, pour lequel Ash a souhaité un simple passage au vibrateur pour une finition mate, cette bague ronde et bombée comme un OVNI (Ash l'appelle son "flûtiau intergalactique" !!!) étincelle et réfléchit tout ce qui passe. Objet éminemment difficile à photographier...

 

Tout ça pour dire qu'à mon sens, un beau bijou se voit aussi dans le soin apporté aux détails, les messages que l'artiste cherche à faire passer à travers ces petits riens qu'un oeil non averti ne remarquera pas de prime abord. Mais surtout, un beau bijou parlera à l'âme avant de parler à la raison...

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ashbaugh 22/06/2010 10:37


Merci beaucoup pour ces compliments et aussi pour l'analyse des objets.
Je dois avouer que bien qu'ayant moi-même fabriqué le Flûtiau Intergalactique, il me surprend!
Ensuite j'attaquerai des queues de cochon - il doit bien avoir aussi une part mystérieuse dans cet animal (au nez plat) où "tout est bon"!
Ash


Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages