Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 00:00
cours 14

Jeux de matières

 

Anny a toujours aimé jouer avec les matières comme d'autres jouent avec les mots, les goûts ou les couleurs. Et pourquoi ne pas marier ceci avec cela ? Du bois avec de l'argent, de l'argent avec de la nacre, de la nacre avec du corail, du corail avec du bois...

 

Plusieurs leçons apprises et réinterprétées avec brio dans cette bague et ce pendentif :

 

Savoir optimiser son travail : sur la bague, le motif végétal en argent est en fait une bélière qui avait déjà été utilisée pour le grand pendentif à la libellule du mois dernier. De l'intérêt des moules et des retirages...

 

Savoir jongler avec les techniques : le coquillage qui enchâsse la sodalite bleue a été réalisé à partir d'une maquette de cire alors que le serti clos du cabochon corail de la bague a été façonné directement à partir de plané d'argent (travail de découpe et de soudure).

 

Savoir associer plusieurs parties entre elles : percer le bois et la nacre pour y fixer les éléments décoratifs grâce à des tiges métalliques (se contenter de colle est toujours très casse gueule...) ; apprendre à faire de belles queues de cochon pour articuler la branche de corail au pendentif de nacre (pas évident de faire de belles queues de cochon...).

 

Savoir oser : à mon avis, il ne faut pas envisager la bijouterie comme un ensemble immuable de techniques mais plutôt comme un moyen d'expression qui doit mener au plaisir et à l'exploration de voies nouvelles.

 

J'espère que mes élèves continueront longtemps à explorer des voies nouvelles, et à m'étonner...

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages