Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 19:35
cours 12

A bas les bélières moches !

 

L'un des exercices que j'impose à mes élèves est celui du pendentif et de sa bélière.

 

En règle générale en bijouterie, la bélière est un truc assez laid ou, à tout le moins, sans grande originalité par lequel va passer la chaîne du médaillon.

 

Le but, chez moi, est d'en faire un élément décoratif à part entière, aussi beau que le pendentif.

 

Voici deux réalisations faites par mes élèves à partir de cire de bijouterie. Le pendentif orné d'une lettrine en forme de A s'accompagne d'une bélière en forme de coeur dont la boule a été creusée pour laisser passer un lien de satin noir. L'élève a opté pour une finition sablée, d'où un aspect très mat.

 

La bélière du deuxième pendentif est un poisson qui semble sauter pour rejoindre ses congénères. Un demi anneau a été soudé à l'arrière pour qu'une chaîne puisse y être glissée. L'élève a poli le bijou pour lui donner un aspect lisse et brillant, comme s'il ruisselait d'eau. Une oxydation a été appliquée au niveau des galets pour noircir l'argent.

 

Même exercice, mais au final deux bijoux très différents et tout aussi intéressants l'un que l'autre.

 

Amis créateurs, luttons pour redonner à la bélière ses lettres de noblesse !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Audrey 07/06/2010 22:39


Je suis admirative du premier pendentif,je ne l'avais pas vu terminé seulement l'idée qu'avait esquissé à l'oral sa créatrice.Le lissé/épuré/simple/plat/parfait/sans défaut est le plus dur à
réaliser !!!


Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages