Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 08:13
cours 9

La guerre du feu

 

Après s'être longuement ébattues dans le monde joyeux de la cire, mes élèves abordent désormais des rivages moins hospitaliers...

 

Car nous commençons à nous pencher sur le travail du métal et notamment sur les soudures. Scier ne leur a pas trop posé problème (abstraction faite des dizaines de lames cassées qui ont jalonné leurs travaux...). En revanche, apprivoiser le feu est une autre affaire.

 

D'abord, il faut savoir distinguer sa droite de sa gauche quand on veut manier un chalumeau, sinon comment savoir allumer ou éteindre la flamme ?...

 

Ensuite, il faut apprendre tous les petits trucs qui vont permettre à une soudure de tenir (ah ! Les soudures qui se décollent au dernier moment...).

 

Les deux bijoux de la photo ont été réalisés à partir d'éléments en cire. Quand nous avons obtenu les tirages d'argent, j'ai demandé à Anny de souder tous les maillons du bracelet entre eux. Puis j'ai eu pitié d'elle (je n'aurais pas dû !) et j'ai soudé moi même les petits anneaux ronds du bracelet ainsi que la tige qui maintient ensemble l'anneau et la fleur de la bague.

 

La boule d'agate jaspée a été fixée sur la tige à l'aide de colle araldite. Et si Anny a appris à faire toute seule de beaux clous d'enfilage, j'ai dû réaliser moi même les queues de cochons des petites breloques à base de perles d'eau douce blanches.

 

Pour la peine, Anny a passé l'heure suivante à s'entraîner à faire des queues de cochon : l'animal au nez plat n'aura ainsi plus de secret pour elle !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages