Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 08:55
cours 8

Initiation au sertissage

 

Annie R. maîtrise très bien la technique de la cire maintenant et multiplie les réalisations réussies. Parfois elle me décoiffe !

 

Elle a la très grande chance de disposer de quelques rubis qui lui ont été rapportés de Birmanie par son baroudeur de fils.

 

L'autre jour, mes élèves s'extasiaient sur ma bague galets de la collection "L'Ivresse des Profondeurs" (cf. album de photos sur le blog). C'est un anneau large dont les boursouflures d'argent rappellent les doux galets ronds que l'on trouve sur les plages de l'île de Samos, en Grèce, où j'adore aller me ressourcer chaque été. Il est surmonté d'une belle perle de Tahiti.

 

Quand je leur ai expliqué qu'il s'agissait simplement de coulées de cire liquide réalisées à l'aide d'une spatule et d'une lampe à alcool, ça leur a ouvert des horizons nouveaux ! Celles qui ne fumaient pas ont dû apprendre à se servir d'un briquet mais bon...

 

C'est ainsi qu'Annie a créé cet anneau dans lequel elle a fait une mise en pierre pour sertir un rubis taillé en triangle. Je lui ai montré comment se servir du marteleur... et voilà !

 

Par choix esthétique, elle a décidé de sertir la pierre à l'envers, car les facettes de la culasse s'harmonisaient bien mieux avec les petites boules d'argent qui ornent l'anneau. Et pourquoi pas ? En bijouterie, tout est permis du moment que c'est beau, réussi, et que ça procure du plaisir !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages