Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 09:54
rhino-3D-copie-1.jpg

 Je m'attaque au logiciel Rhino 3D

 

Avant de commencer à vous entretenir de mes dernières aventures, savez-vous que je viens d'atteindre le cap des 100 premiers articles postés sur mon blog ? Qui l'eut cru : mon incursion dans la blogosphère s'est pérennisée, je suis de mieux en mieux référencée quand on lance une googlelisation liée à la bijouterie, et mes lecteurs s'impatientent quand je n'écris pas assez régulièrement ! Un grand merci, donc, au site over-blog.com sans lequel mon blog n'existerait pas ainsi qu'aux stages de la Chambre des Métiers du 92.

 

Donc, je suis en stage depuis 2 jours pour m'initier aux joies du logiciel Rhino 3D. Initialement conçu pour les besoins de l'aéronautique, ce truc en quatre vues (haut, face, droit, perspective) vous permet de dessiner à peu près n'importe quoi, de la turbine au bazooka, en passant par le tournevis (que je commence à bien maîtriser) et les bijoux.

 

Car effectivement, que deviendra le CAP de bijouterie classique quand les ados vous dessineront en 3 clics une bague, un collier ou des boucles d'oreilles ? Non pas que ce logiciel soit facile à manipuler (quatre jours ne suffiront pas à faire de moi une virtuose du dessin industriel), mais le fait est là : avec quelques semaines de pratique intensive, n'importe qui sera capable de créer une maquette de bijou. Cette maquette sera ensuite réalisée à l'aide d'une machine qui injecte de la cire par couches successives, un peu comme une photocopieuse.

 

Où est l'intervention de la main humaine, là dedans ?  En dehors des clics sur la souris, et peut-être de l'intervention du polisseur et du sertisseur, je ne vois pas...

 

Reste que je n'ai pas tiré du logiciel le plaisir que m'ont procuré mes heures de travail sur un morceau de cire ou de métal ! Un plaisir que j'espère communiquer aux élèves de mes cours de bijouterie...

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages