Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 08:59
cours 148 

Ce que femme veut...

 

L'une de mes élèves rêvait depuis longtemps de s'offrir une grande manchette très travaillée. Elle a décidé de consacrer plusieurs cours à ce projet ambitieux, inspiré de la beauté de la nature.

 

Plusieurs techniques ont été employées pour parvenir à ce résultat : découpe et mise en forme du métal pour la manchette en elle-même ainsi que les pétales de fleurs ; fonte à cire perdue pour la grenouille et le serpent ; serti clos pour le coeur des fleurs.

 

Si la maquette du serpent n'a pas posé de problème particulier (l'effet de la peau a été obtenu en faisant rouler un stylo guilloché chauffé sur la cire), le façonnage de la grenouille a été plus délicat, les doigts fins des pattes ayant cassé plusieurs fois.

 

Pour la manchette, plusieurs disques de différentes tailles ont été découpés dans la plaque d'argent de 10/10ème d'épaisseur, selon la technique du repercé, afin d'alléger l'ensemble et de symboliser des petites flaques d'eau au bord desquelles se prélassent les animaux et les fleurs.

 

C'est avec les coeurs des fleurs que mon élève s'est initiée à la technique du serti clos. Pas facile sur des pierres de 4 mm de diamètre... Malgré sa poigne sportive, elle a souffert sur la repousse du métal vers les cabochons !

 

Mais le plus difficile a sans doute été la phase de soudure, la manchette étant malgré tout très massive et mettant longtemps à chauffer. Il en a fallu du temps, du sang et des larmes avant d'arriver à tout fixer ! D'ailleurs, une fois que tout a été fini, et les cabochons sertis, l'une des soudures sous le serpent a lâché. Il a fallu se résoudre à aller chez une personne faisant de la soudure laser pour réparer...

 

Enfin, le travail du polissage... Si notre fondeur a aidé (eh oui ! moi j'ai un fondeur qui fond ET qui polit !!!), nous avons peaufiné de notre côté car mon élève aime bien la perfection.

 

Et voilà, un beau projet très abouti qui a permis à sa créatrice d'utiliser toute la somme de ses acquis. Et son professeur de bijouterie en a été vraiment très fière !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anny 18/04/2013 23:33

bravo cette manchette est une spendeur je vois chère iris que tu as toujours de belles aventures de création avec tes élèves abientot pour de nouvelles découvertes

valérie DO 18/04/2013 17:34

Je suis toute éblouie par ce travail d'orfèvre! Bravo!

christine ashbaugh 18/04/2013 16:09

Un travail digne de Bernard Palissy!
Audacieux à souhait avec une fois de plus l'impressionnante épreuve de chauffage de manchette, pas pour les mauviettes.
A l'atelier de l'Iris Noir, on ne recule devant rien!!!
Ash

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages