Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 21:35
cours 120

Laiton solaire pour styles différents

 

Avec la flambée des cours mondiaux des métaux précieux, les élèves redécouvrent la beauté d'un alliage longtemps boudé : le laiton.

 

Petit précis technique : le laiton est un alliage à base de cuivre et de zinc, parfois additionné d'une pincée de plomb, d'étain, de nickel, de chrome ou de magnésium. Selon sa composition, cet alliage a pu prendre toute une série de noms tous plus exotiques les uns que les autres : tombac, archal, bronze florentin ou vénitien...

 

Le laiton ne doit pas être confondu avec son cousin le bronze, qui est un alliage à base de cuivre et d'étain. Connu depuis le Néolithique, le laiton a été aussi bien utilisé en Afrique que dans le bassin méditerranéen ou encore en Asie.

 

Facile à usiner, le laiton sert à plein de choses : fabrication d'instruments de précision, horlogerie, éléments décoratifs pour les meubles, robinetterie, serrurerie...plaques de médecins !!!

 

Et bijoux, bien sûr.

 

L'anneau du haut (reproduction exacte d'une bague berbère vue dans le très beau livre sur les bagues ethniques paru chez Skira) ainsi que la chevalière ornée d'une calcédoine verte ont été réalisés à partir d'une maquette de cire verte, qui a été ensuite tirée en laiton par le fondeur.

 

En revanche, le 2ème anneau ainsi que la bague ornée d'un grand quartz rutile serti à griffes ont été directement fabriqués à partir d'une plaque de métal que mes élèves ont découpée, chauffée puis mise en forme avant de la souder.

 

Les décors de l'anneau ont été obtenus par gravure à l'acide (perchlorure de fer), mon élève ayant également pris soin d'inscrire un "bonne fête Papa" à l'intérieur avant d'offrir le bijou pour la fête des pères.

 

Le problème du laiton est sa tendance à s'oxyder. Vernir le bijou est une solution, mais le vernis tient mal dans le temps, admettons le. L'une de mes élèves va quand même demander conseil à son mari, spécialiste en traitement de surface des métaux pour l'industrie lourde. On ne sait jamais : peut-être va-t-il nous trouver la solution miracle, facile et pas chère, et faire en sorte que le laiton garde à jamais sa couleur solaire ?

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages