Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 08:52
cours 124

Les merveilleuses bagues d'une passionnée de bijouterie

 

Cette élève suit des cours à l'atelier depuis près d'un an. Avant, elle n'en avait jamais fait mais avait développé ses dons d'artistes dans les domaines de la mosaïque et de la peinture d'icônes.

 

Il est vrai qu'elle est tellement passionnée de bijouterie qu'elle a très vite installé un véritable petit atelier chez elle, avec tout le matériel indispensable.

 

Et puis elle vit sa passion à tous les instants de sa vie : elle travaille matin, midi et soir, et même la nuit parfois quand elle n'arrive pas à dormir !

 

La cire est très clairement son matériau de prédilection. Elle passe des heures à sculpter amoureusement ses blocs de cire verte, jusqu'à obtenir ces formes florales à la frontière entre le réalisme et le fantastique.

 

Les maquettes de ces trois bagues ont été donc faites en cire. Dans certains cas, elle a travaillé les éléments séparément puis les a assemblés les uns sur les autres. Ainsi, les corps de bagues ont fait l'objet d'un moulage qui permet des retirages, sur lesquels mon élève peut ajuster des décors floraux différents.

 

Le jeu des couleurs or jaune et or rose a été obtenu en apportant les pièces chez le doreur. Il suffit de passer du vernis sur les parties que l'on ne souhaite pas faire dorer, que l'on enlèvera à l'acétone lorsqu'on aura récupéré le bijou fini.

 

Les petits rubis qui ornent la fleur du haut ont été sertis par un professionnel (mon élève les avait initialement collés mais j'ai "hurlé" en lui expliquant qu'on peut coller du swarovski, certes, mais pas de vrais rubis). En revanche, la turquoise ainsi que la labradorite des deux autres bagues ont été serties par mon élève.

 

Comme le disait le photographe Robert Doisneau, "la beauté échappe aux modes passagères". Ces trois bagues sont vraiment d'une très grande beauté et resteront longtemps dans ma mémoire de prof de bijouterie !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

christine ashbaugh 29/06/2012 13:09

 браво!

Voilà un style étonnant et bien affirmé!

Et quelle chance de pouvoir faire du bijou la nuit - pour ma part je n'arrive pas à dormir, et c'est tout!

Bonne continuation,

Ash

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages