Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 17:42
  cours 117

Comme un hymne au printemps et à Lalique

 

Cette splendide libellule a été réalisée par une élève venue suivre mes cours pour se perfectionner dans la création de maquettes en cire. En effet, auparavant, elle avait déjà suivi une formation en bijouterie auprès d'un autre professeur, mais elle avait surtout abordé le travail du métal.

 

Ce pendentif traduit bien les goûts très éclectiques de cette élève, qui cette fois-ci s'est librement inspirée des bijoux ultra féminins de Lalique.

 

Rappelez vous : ce maître verrier et bijoutier français s'est rendu célèbre à la Belle Epoque avec ses bijoux Art Nouveau très inspirés de la faune et de la flore, qui seront prisés par toutes les plus belles femmes de l'époque. Parmi ses pièces maîtresses, le fameux pectoral à la libellule porté par Sarah Bernhardt...

 

Techniquement, dans le cas du pendentif de mon élève, les quatre ailes et le corps ont été travaillés séparément. Si vous regardez bien, chaque aile est différente tant dans ses proportions que dans ses découpes, ce qui donne - selon moi - beaucoup plus de vie à l'animal.

 

Après avoir évidé les maquettes en cire pour les alléger au maximum, nous avons fixé un fil de cire à l'arrière de la tête pour faire office de bélière.

 

Une fois récupérés en argent, les éléments ont été pré-polis puis soudés entre eux. Après une dernière phase de polissage, une belle perle d'eau douce a été collée dans la cavité creusée au préalable dans la tête de la libellule.

 

Ce pendentif très impressionnant par ses proportions (une bonne dizaine de centimètres d'envergure) orne désormais le cou de sa créatrice lorsqu'elle sort le soir. Après tout, Victor Hugo ne disait-il pas que "les âmes sont les libellules de l'ombre" ?

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

christine ashbaugh 03/06/2012 19:26

Waouuouhhh - très jolie et à 10 cm d'envergure très impressionnant,
ou comment être grand et léger à la fois.
Bonne continuation à toutes!
Ash

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages