Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 08:26
cours 113

Noir c'est noir

 

Ce qui est particulièrement gratifiant dans les cours de bijouterie, c'est de voir comment les élèves expriment leur sensibilité à travers une même technique. Des styles très différents voient ainsi le jour, pour le plus grand bonheur de leur prof (moi !).

 

Cette élève adore travailler directement sur le métal, réminiscence peut-être d'années de sculpture sur fer. Elle a conçu cette manchette superbement architecturée en soudant des bandes de laiton entre elles.

 

Après avoir travaillé à plat, elle a chauffé l'ensemble pour le mettre en forme sur une matrice en forme de bras. Une fois la manchette polie, elle l'a patinée pour lui donner cet aspect très sombre.

 

Pour les boucles d'oreilles, mon élève s'est servie de cercles en laiton qu'elle avait déjà utilisés pour au moins deux autres modèles de boucles d'oreilles. Il lui a suffi d'y souder un motif de fleur pour créer ces boucles d'oreilles printanières et en même temps très rock 'n roll.

 

Il est vrai qu'il faut avoir déjà un certain nombre de séances de bijouterie derrière soi pour avoir l'idée de réutiliser d'anciens motifs afin de refaire du neuf. Au bout d'un moment, l'élève s'affranchit de l'enseignant et sait quelle technique choisir pour obtenir le résultat souhaité. L'élève est prêt à prendre son envol...

 

Et puisqu'en ce moment je suis à fond dans les citations, je dirai tout comme l'écrivain américain  Lane Cooper que "le professeur a réussi au moment où son élève devient original". Ce qui est tout à fait vrai dans le cas présent !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

christine ashbaugh 18/05/2012 12:49

Aaaahhhh...le laiton patiné! Ca me plaît beaucoup.

Et ici un exemple que création + (apparente) simplicité = bijoux au look bien personnalisé.

Bonne continuation aux élèves ET au prof'!

Ash

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages