Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 20:52
cours 112

Bagues, bagues, bagues

 

La bague reste sans doute l'exercice préféré de mes élèves. Ce qui m'amuse, c'est qu'on commence toujours par me dire "moi j'aime les bijoux discrets" avant de se mettre à adorer les beaux volumes généreux...

 

Une élève s'amuse à combiner toutes les techniques qu'elle a d'ores et déjà acquises pour créer des bagues au style très affirmé.

 

Découpe du métal : dupliquer la même forme en cinq exemplaires pour donner naissance à une bague accordéon, ou encore découper un rectangle que l'on chauffe avant de le mettre en forme et de le souder, ou enfin scier des rondelles redécoupées en pétales de fleur ou bien galbées sur le dé à emboutir pour obtenir des coupelles.

 

Repercé : tous les trous de tailles différentes de la bague gruyère... Facile, mais long !

 

Soudure : prenez deux coupelles de taille identique, soudez les... O miracle : vous obtenez une jolie perle ! Si en plus vous avez pris soin de percer le centre de l'une des coupelles, vous pourrez y souder une tige qui vous permettra d'accrocher la perle à l'anneau de votre bague (technique de la queue de cochon).

 

Granulation : garder vos chutes de laiton, mouillez les de flux et faites les fondre pour donner naissance au coeur d'une bague fleur.

 

Cire : la maquette de l'anneau d'argent a été faite selon cette technique. Avant de l'apporter au fondeur, mon élève a pris soin de fixer un petit fil de cire en forme de demi anneau. Elle a récupéré sa bague avec l'anneau pris dans la masse, en a fait un moule et peut ainsi demander autant de tirages qu'elle a d'idées de montages avec des breloques différentes.

 

Désormais, mon élève planche sur un serti clos dont la ceinture sera composée d'une série de petites coupelles soudées les unes aux autres. Projet ambitieux, mais le résultat devrait être très intéressant.

 

Car comme le disait l'écrivain Nina Berberova "sans ambition il n'y a pas de talent"...

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages