Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 00:00
cours 110

Mélanges, mélanges, tout est mélange...

 

Depuis longtemps, j'aime les bijoux qui mélangent les matières pour mieux raconter leur(s) histoire(s).

 

Telle cette paire de boucles d'oreilles créées à partir de quatre coquillages "cueillis" sur une plage (comme l'a si joliment dit mon élève...) et qui manifestement rappellent un beau moment à leur créatrice.

 

Mon élève a découpé quatre socles évidés sur lesquels elle a soudé du fil de laiton qui est venu épouser aussi parfaitement que possible le contour de chaque coquillage. Elle a également soudé des demi anneaux qui ont permis d'articuler les éléments entre eux.

 

Les coquillages ont été vernis et collés à l'araldite blanche et bleue (prise lente mais solidité maximale) car nous avions peur de les casser si on rabattait les parois d'un vrai serti clos.

 

Et voilà une paire de boucles d'oreilles qui n'est pas sans faire penser au travail de Fulco di Verdura, génial créateur italien du début du XXème siècle qui a beaucoup travaillé pour Mademoiselle Chanel, et qui avait notamment conçu plusieurs paires de boucles d'oreilles à base de coquillages pour la Duchesse de Windsor qui en raffolait.

 

Une autre élève a décidé de mettre en valeur son tout premier exercice de découpe du métal en l'intégrant sur un morceau de nacre grise. Un fil de laiton travaillé en double queue de cochon a permis d'obtenir une bélière ainsi que d'accrocher les trois chaînettes terminées par des perles d'eau douce de couleurs différentes.

 

Là encore, le jeu des matières et des couleurs a permis de donner ses lettres de noblesse à un simple pendentif en laiton. Là encore, je ne peux que vous recommander d'aller admirer les associations de matières pour le moins étonnantes que Fulco di Verdura avait osées en son temps : joaillerie sur bois, ivoire, nacre, coquillages... Son art restera éternellement source d'inspiration, d'originalité et de bon goût !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages