Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 00:00
cours 108

Histoires de cires

 

L'une de mes élèves développe une véritable histoire d'amour avec la cire de bijouterie. Elle jongle avec les différentes catégories de ce matériau pour créer des bijoux au style de plus en plus personnel, marqué par des formes pures et des gravures presque rituelles.

 

Le bracelet a été réalisé à partir d'une bande de cire rose dont une moitié a été recouverte de motifs géométriques qui font penser à ceux de certaines civilisations perdues.

 

Lorsque le fondeur a rendu la bande en argent, mon élève l'a mise en forme sur un "bras" à l'aide d'un maillet en bois, de telle façon que les dessins se trouvent sur le haut du poignet et l'ouverture du bracelet sur le côté, ce qui est assez original. Les "yeux" et le losange ont été ornés de deux émeraudes rondes et d'un saphir carré.

 

Je vous rappelle que la cire rose se travaille de deux façons : soit à sec à l'aide d'une pointe à tracer qui servira à graver la matière ; soit ramollie à la chaleur - personnellement je la plonge dans l'eau chaude - pour la mettre en forme, que ça soit librement ou bien pressée contre une matrice à relief.

 

Les boucles d'oreilles ont, quant à elles, été conçues à partir de cire verte. Contrairement à la cire rose, la cire verte se prête aisément au sciage et au travail à partir de limes, de fraises et de forets. Mon élève s'est essayée à une mise en pierre un peu délicate au vu de la forme triangulaire des deux topazes bleues. Une fois récupérées en argent, les boucles d'oreilles ont été dotées de tiges soudées à l'arrière. Pour ne pas abîmer le dessin avec le marteleur, nous avons décidé de confier le sertissage à un professionnel qui a coincé les pierres à l'aide de petits grains.

 

Cette façon de travailler se situe à mi chemin entre les techniques antiques à base de cire d'abeille et de moules en terre, et le prototypage d'aujourd'hui réalisé à partir d'un logiciel de 3D et d'une machine à injection de cire. Il nous reste encore le plaisir du contact avec la matière, du travail réalisé à la main. Et c'est bien là ce que viennent chercher les élèves à l'atelier...

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages