Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 00:00
cours 111

Découvrir la bijouterie en 12 heures top chrono !

 

Vous aimez les bijoux, vous avez toujours rêvé de démystifier ce métier d'art mais vous n'avez ni le temps ni l'envie de passer un CAP Bijouterie... Venez me voir et en 12 heures top chrono, vous repartirez avec de vrais bijoux de créateur !

 

C'est ce qui est arrivé à cette élève qui a mis à profit une semaine de vacances pluvieuses pour venir à l'atelier pendant quatre demies journées.

 

Nous avons commencé par le collier en laiton et cuivre, agrémenté d'un joli fossile oublié depuis trop longtemps dans un tiroir.

 

Découpe d'une plaque de métal, repercé, soudure, petite granulation ornant l'ovale en cuivre du milieu, création d'anneaux et queue de cochon... Ce pendentif constitue un exercice très complet de travail du métal, conclu par une phase de polissage à base de papier d'émeri, de silicone et de pâtes à polir de différentes couleurs à utiliser sur le tour à polir. Port d'un masque sur le nez vivement conseillé ! Mon élève a ensuite trouvé à La Droguerie une belle chaîne de cuivre à grands maillons ronds parfaitement adaptée au style de son bijou.

 

Nous avons consacré les cours restants à la découverte de la cire rose. Cette matière très particulière se découpe facilement au cutter (ou aux ciseaux) et peut être gravée à l'aide d'une simple pointe à tracer. La difficulté consiste à ne pas abîmer la surface pendant le travail de gravure, car le moindre coup d'ongle malheureux marque irrémédiablement la maquette. Une fois récupéré en métal, il ne reste plus qu'à polir le bijou (émeri, silicone, pâtes, masque sur le nez... bref vous commencez à connaître la musique !). Un petit strass noir collé au coeur de la fleur pour rehausser le brillant de l'argent, et cet oiseau est prêt à s'envoler sur le cou de mon élève.

 

Si vous aussi vous avez des idées de bijoux plein la tête, n'hésitez pas à rejoindre l'atelier de L'Iris Noir à Levallois pour quelques heures de plaisir très précieux...

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages