Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 16:40
cours 109

Earrings are a girl's best friends

 

Quelques unes de mes élèves adorent les boucles d'oreilles. Elles ont bien raison : rien de plus joli pour animer un visage, mettre en valeur une belle chevelure, rendre sexy le moindre mouvement de la tête...

 

Des temps les plus anciens à nos jours, dans les sociétés dites primitives comme dans le monde occidental, chez les femmes comme chez les hommes, les boucles d'oreilles ont toujours été portées avec fierté et bonheur.

 

Os, coquillages, plumes mais aussi métaux nobles et pierres précieuses, tout est bon pour attirer les regards sur le visage et les cheveux de l'élégant(e).

 

Pour faire simple, il existe deux sortes principales de boucles d'oreilles : les anneaux et les pendants. Evidemment, ces derniers sont plus faciles à porter lorsque le cou est dégagé (on a tous un jour perdu une boucle d'oreille à cause d'une écharpe traitresse !). C'est pourquoi les pendants d'oreilles connaissent une éclipse lorsque le vêtement s'accompagne de hauts cols ou de fraises, comme pendant la Renaissance.

 

Dans l'Antiquité, les boucles d'oreilles s'ornaient souvent de symboles protecteurs dont le rôle était de protéger les oreilles que l'on considérait comme des portes ouvertes aux esprits.

 

Périodiquement, les boucles d'oreilles ont joué le rôle de véritables signes extérieurs de richesse, entraînant des excès parfois réprimés par le pouvoir politique qui devait en interdire le port.

 

Quoi qu'il en soit, ce bijou plus que sensuel est à la mode au sein de l'atelier de L'Iris Noir ! A l'image de ces deux paires en argent massif réalisées selon le principe de la fonte à cire perdue. Les motifs ayant été moulés, mon élève peut personnaliser chaque paire en changeant la couleur des pierres et en jouant sur la disposition des chaînettes.


Petit conseil : prenez soin de doter la maquette d'un maximum d'anneaux d'accrochage si vous voulez éviter d'avoir à les souder à chaque fois ! En effet, il vaut mieux oter les anneaux inutiles sur la cire qu'avoir à se taper les soudures pour chaque nouvelle paire de boucles d'oreilles :)

 

Je crois que mon élève a bien appris la leçon...

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages