Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 14:25
cours 106

L'appel de la couleur

 

Passés quelques cours, les élèves ne rêvent plus que de pierres aux couleurs chatoyantes. Elles se mettent à écumer les salons de minéraux, les boutiques de négociants de pierres, et quand elles voyagent elles se débrouillent pour rapporter quelques carats multicolores dans leurs valises.

 

Voici les premiers pas de quatre de mes élèves dans le sertissage. Le point commun est la technique : le serti dans la masse réalisé à l'aide d'un marteleur, espèce de petit marteau piqueur qui sert à repousser le métal autour de la pierre.

 

Ces bagues ont toutes été obtenues à partir d'une maquette en cire dans laquelle les élèves ont dû faire une mise en pierre aussi précise que possible. Si la forme générale de la bague ne pose pas (trop) de problème, creuser un trou parfaitement adapté à la forme de la pierre est un exercice beaucoup plus délicat. Moi-même j'avoue que j'ai parfois du mal...

 

Le moment du sertissage est toujours rempli de tension : peur d'abîmer la pierre d'un coup malheureux de marteleur (surtout quand il s'agit d'une émeraude, gemme éminemment fragile), énervement quand on n'arrive pas à bloquer la pierre. A chaque fois, on se dit que c'est la dernière fois qu'on fait ça par nous-même et que la prochaine fois, promis juré, on passera par un sertisseur professionnel... Mais on finit toujours par replonger !

 

Après le sertissage, l'élève doit soigneusement polir toute la surface pour effacer les traces laissées par le marteleur. Ensuite, la bague est prête à être portée, montrée aux amis, photographiée sur Facebook...bref, elle est prête à vivre sa vie de bague de créateur, c'est à dire une belle pièce unique fortement chargée d'un point de vue émotionnel !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages