Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 20:55
cours 104

La quadrature du cercle

 

Premier exercice de découpage du métal pour cette élève qui, sous un air de grande douceur, cache une âme de forgeronne.

 

Il est assez rare qu'un débutant se mette à la découpe du métal avec une telle aisance et une telle pugnacité. Partie du projet de sautoir (trois anneaux décentrés sur une longue chaîne), elle s'est amusée à compléter la parure d'une paire de boucles d'oreilles et d'un bracelet. Inutile de dire qu'après toutes ces découpes et repercés, cette élève manie désormais le bocfil avec une réelle maestria.

 

L'harmonie de cette parure tient à la subtile alternance d'anneaux décentrés et d'anneaux centrés ainsi qu'à l'élégant bichromisme laiton / cuivre.

 

Ces trois bijoux ont également permis d'aborder la soudure puisqu'un anneau sur deux a été scié pour laisser passer l'anneau suivant, avant d'être refermé par un point de soudure. Evidemment, je ne vous cache pas qu'un ou deux anneaux ont été irrémédiablement perdus lorsqu'ils ont fondu sous les yeux éperdus de mon élève, qui a ainsi découvert le pouvoir parfois destructeur du feu !

 

Puis est venue la phase de polissage : papiers d'émeri aux différents grains, meulettes de silicone, tour à polir et pâtes rose, bleue, rouge et blanche. Je vous le dis : j'ai bien fait d'investir dans l'achat de petits doigtiers en cuir destinés à protéger les mains des aficionados du fameux poli miroir !

 

Aujourd'hui, mon élève a rempilé pour quelques cours supplémentaires consacrés, cette fois-ci, à la création d'une maquette en cire. Une activité beaucoup moins bruyante et physique que la découpe du métal, qui nécessite selon moi une bonne dose de patience, de méticulosité et d'introspection. Une bague florale devrait voir le jour, ornée d'une citrine taillée en forme de triangle sertie dans la masse.

 

A suivre !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

christine ashbaugh 09/04/2012 16:23

Ce n'est un secret pour personne : j'adore les rondelles.
Donc : bravo pour cet ensemble!!!
Bonne continuation pour le reste,
Ash

Christine Ashbaugh 05/04/2012 12:27

J'ajouterai que le sciage du métal nécessite non seulement patience, méticulosité et peut-être introspection (exercice parfois périlleux...) mais aussi pas mal de biceps!

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages