Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 10:49
cours 101

Cire rose pour bijoux contemporains

 

Une de mes élèves a taté de la cire rose et s'en est trouvée très satisfaite !

 

Cette cire un peu grasse, vendue généralement par plaques de 10/10ème d'épaisseur, est facile à travailler une fois réchauffée (personnellement, je la trempe dans l'eau chaude). En revanche, contrairement à la cire de travail, elle supporte mal les rajouts ou corrections à base de cire liquide brûlante et ne se lime pas.

 

Deux utilisations : pour le pendentif, mon élève a découpé au cutter une bande de cire qu'elle a simplement mise en forme de spirale. Quelques trous pour faire passer la perle et la chaîne (de préférence, faites les trous dans la maquette de cire et non dans le bijou en métal, c'est quand même plus simple et plus rapide...), et le tour est joué.

 

Pour le bracelet, destiné à son mari, mon élève a découpé un rectangle sur lequel elle a dessiné des motifs géométriques à l'aide d'une pointe à graver. Elle l'a ensuite mis en forme pour en faire un tube qu'elle a apporté chez le fondeur. Comme elle est perfectionniste (et aussi très amoureuse !), elle a tressé elle même le bracelet avec des brins de caoutchouc noirs et elle a créé les deux embouts servant à accrocher le fermoir à l'aide de cire verte.

 

Pour certains modèles, la cire rose est donc l'option la plus évidente. Mais elle nécessite de savoir oublier tout ce qu'on a appris dans le cadre de la création de maquette en cire : pas de forets, pas de fraises boules, pas de bocfil, pas de limes, pas de lampe à alcool... Juste ses doigts (aux ongles bien coupés, sinon on laisse des traces !), un cutter et une pointe à graver. Place à l'imagination !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages