Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 08:40
cours 102

Les premiers pas...

 

Voici les premières réalisations d'une nouvelle élève qui semble être née pour travailler le métal. 

 

Ces deux bijoux sont ses exercices de découpe du métal, de mise en forme et de soudure. 

 

Le collier me rappelle assez les magnifiques créations de Claude Lalanne. C'est une belle façon d'apprendre à découper le métal (vous remarquerez qu'il y a beaucoup de virages à négocier...) puis à le mettre en forme à l'aide d'un jeu de bouterolles et d'un maillet en bois, afin de donner vie aux pétales et aux feuilles. L'adjonction de vrilles supportant des billes de cuivre mobiles a fini d'apporter au collier toute son originalité. Il ne restait plus qu'à coller l'aqua aura qui dormait dans les tiroirs de mon élève pour parfaire l'oeuvre.

 

Les boucles d'oreilles m'ont permis d'expliquer la soudure. Rien de mieux - pour aborder cet exercice indispensable de la bijouterie - que de travailler avec des éléments plats. Une finition brossée obtenue à l'aide de la brosse à mater, de très belles attaches d'oreilles en argent massif trouvée chez mon fournisseur attitré d'apprêts, et les cieux étoilés étaient prêts à orner le visage de mon élève !

 

Désormais, c'est sur une maquette de bague en cire que mon élève travaille : elle a une émeraude et une améthyste à faire dialoguer... Aussi est-elle en train de s'initier aux joies de la mise en pierre, dans l'optique de réaliser un serti masse à l'aide du marteleur... Et les idées de futurs bijoux se mettent à foisonner !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

christine ashbaugh 13/03/2012 17:18

Oui! Cette élève est douée! Les BO lui vont très bien. J'ai hâte de voir la bagouse!!!!
Bonne continuation,
Ash

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages