Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 09:51
cours 99

Souvenirs de voyage

 

Hou la la ! Ca fait une éternité que je n'ai pas écrit sur le blog. J'étais à l'étranger, loin de mon logiciel Photoshop adoré et je ne pouvais donc pas vous concocter de jolies photos. Mais me voilà de retour, et j'ai plein de choses à vous dire !

 

 Je vais vous parler aujourd'hui de cet élève (eh oui ! J'ai aussi quelques élèves hommes) qui est comme moi : il est tombé amoureux de l'Inde suite à un voyage au Rajasthan, et en a rapporté des pierres pleines de couleurs achetées au gré de ses pérégrinations.

 

Elles dormaient au fond d'un tiroir depuis pas mal de temps. Mais grâce aux cours de bijouterie pris à l'atelier, mon élève a pu les ressortir et les mettre en valeur.

 

Nous avons commencé par une initiation au serti clos pour réaliser le pendentif du haut. Les trois éléments sont articulés les uns par rapport aux autres. La difficulté a été de réaliser des sertis sur mesure, dans la mesure où les cabochons d'améthystes n'étaient pas parfaitement calibrés.

 

Le pendentif rectangulaire du bas a été réalisé à partir d'une maquette en cire verte. Ses lignes très pures s'inspirent clairement du mouvement art déco. La grande originalité de ce bijou, c'est la façon dont l'agate verte a été sertie. Pour donner l'impression qu'elle flotte dans l'espace, mon élève a eu l'idée de souder à l'arrière des petites pattes qu'il a rabattues sur la pierre, la calant ainsi contre les quatre pattes de devant. Par ailleurs, il s'est adressé à un sertisseur professionnel pour sertir à grain les neuf petits saphirs bleus (je n'enseigne pas le serti grain, je n'ai jamais réussi à maîtriser cette technique !).

 

Bien sûr, nous avons connu quelques galères... Pour façonner les ceintures des sertis clos, nous avons utilisé une bande d'argent indien. Or qui dit argent indien dit argent pas vraiment 925. Le métal était donc très mou et marquait très facilement à chaque coup d'outil. Par ailleurs, compte tenu de la masse du pendentif art déco, mon élève a du se résoudre à souder ses petites pattes arrières à la volée, pour éviter qu'elles ne fondent. Pas évident les premières fois...

 

Mais le résultat est à la hauteur des espérances. Il ne reste donc plus qu'à retourner en Inde chercher d'autres pierres...

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages