Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 07:53
cours 70

Découpe, repercé, serti clos...

 

Mathilde n'aime pas la facilité. Pourquoi se limiter à un exercice technique quand on peut en combiner plusieurs ?

 

Dans le cadre de la formation au travail du métal, les élèves doivent apprendre à découper une plaque puis à la repercer pour y faire apparaître des motifs ajourés.

 

Pour ce médaillon, Mathilde a décidé de souder l'élément central sur les deux pétales latéraux, afin de donner un peu plus de relief à l'ensemble (et de solidité aussi !). Ensuite, elle a appris à faire un serti clos pour enchâsser le cabochon de quartz rutile.

 

La bonne idée a été de garder les chutes des découpes pour en faire un maillon en forme de losange découpé, qui a été moulé. Les tirages obtenus sont ainsi venus orner ponctuellement les chaînes. Ils ont également servi à faire des boucles d'oreilles que je présenterai prochainement.

 

Par la suite, une autre élève et moi même avons réussi à convaincre Mathilde (après d'âpres négociations...) que le médaillon devait se porter assez haut sur le décolleté, et que les gouttes de jade jaune devaient tomber très bas sur le ventre, pour alléger la silhouette générale du bijou et le rendre très fluide.

 

Enfin, j'ai persuadé Mathilde de ne pas dorer le bijou, ainsi qu'elle souhaitait le faire initialement. Je pense en effet que le quartz rutile et les gouttes de jade jaune sont bien mieux mis en valeur par l'argent et qu'ils auraient été noyés dans un bijou en vermeil.

 

Et voilà, Bollywood revu et corrigé à la sauce Mathilde ! Des heures et des heures de travail récompensées par un bien joli résultat. 

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Audrey 16/06/2011 11:44


Négociations judicieuses ! Le vermeil aurait "plombé" l'esthétique du bijoux et le fait de le porter haut dans le décolleté avec les chaines qui glisseront entre les seins sera très sexy !!!


Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages