Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 11:51
cours 87

La cire pour passion

 

C'est ma plus jeune élève : elle a un peu plus de 20 ans, elle est jolie comme un coeur, gentille comme du bon pain, et elle cultive une vraie passion pour la bijouterie.

 

Elle suit mes cours depuis un an maintenant, mais s'est également inscrite à Nicolas Flamel en cours du soir pour apprendre le dessin technique. Son rêve est de passer le CAP de bijouterie, qu'elle prépare en candidate libre. Je lui souhaite de réussir car elle le mérite vraiment.

 

Ces deux bagues ont été conçues chez elle et non à l'atelier, car en ce moment nous nous consacrons surtout au travail du métal, à la soudure et au sertissage. Mais la vraie passion de mon élève, dès qu'elle a un peu de temps devant elle, c'est de prendre un petit bloc de cire qu'elle va travailler, sculpter et texturer jusqu'à en tirer des maquettes de bijoux au style très différent, floral ou bien contemporain, mais de plus en plus abouties techniquement.

 

Pourquoi la cire ? Parce que c'est le meilleur moyen d'obtenir un bijou tridimensionnel, même si on ne dispose que d'un nombre limité d'outils.

 

En effet, il vous faut un bloc de cire, quelques limes, un bocfil pour scier, sans doute quelques fraises boules pour creuser, une échoppe pour graver, une petite lampe à alcool pour faire des rajouts ou corrections, enfin un scalpel et un vieux collant (eh oui !) pour lisser. Et basta !

 

Les perles sont tigées et collées. Par conséquent, pas besoin de chalumeau car on peut fixer un fil de cire à la maquette avant de l'apporter chez le fondeur. Par ailleurs, la chrysoprase a été sertie dans la masse à l'aide d'un marteleur.

 

Même si ces bagues sont volumineuses, mon élève a appris à creuser ses maquettes pour les alléger au maximum, et rester ainsi en deçà des fameux 30 grammes d'argent au delà desquels il lui aurait fallu payer le coup de poinçon de la Garantie.

 

Moi, j'adore la cire. Et quand j'arrive à inoculer le virus à mes élèves, je suis ravie !!!

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

anny 16/11/2011 14:27


bravo,ces bagues si différentes ont une sacrée présence !
je t'en souhaite plein d'autres de toutes natures et surtout de tout coeur une réussite pour ton CAP
merci à iris pour son travail d'accoucheuse de talent! anny


Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages