Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 13:57
De l'utilité des détecteurs de métaux...

Un chômeur anglais de 55 ans est à l'origine de cette découverte capitale pour l'archéologie : des kilos d'or et d'argent retrouvés dans un champ du comté de Stafford, au centre de l'Angleterre.

Pommeaux d'or et d'argent, gardes d'épées cloisonnées incrustées de grenats, boucles de ceinture... Des merveilles d'orfévrerie qui éclairent une période mal connue de l'histoire britannique, baptisée "Dark Age" (400 - 600 après JC).

Cette période vit s'affronter une vingtaine de royaumes. A l'époque, il était d'usage d'offrir aux guerriers particulièrement vaillants des épées incrustées ou des "rings" (anneaux : bagues, colliers, bracelets). D'où la source d'inspiration de la célèbre trilogie du Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien.

On ne sait à qui appartenaient les pièces retrouvées dans le Stafford, mais on n'y a retrouvé ni objets féminins, ni monnaies. Peut-être s'agit-il d'un butin suite à un pillage enseveli à la va-vite dans l'espoir d'être récupéré ensuite ?

Devenu propriété de la Couronne, ce trésor devrait prochainement rejoindre le British Museum afin d'y être expertisé. Et le chômeur découvreur de trésor, me direz-vous ? Il s'est partagé avec le propriétaire du champs la coquette somme de 3.28 millions d'euros !

L'Iris Noir
www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages