Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 10:10
 emeraude.jpg ...va devenir un énorme bouddha kitsch

Un fabricant de bijoux vietnamien vient d'acquérir pour 1.45 million de dollars la plus grosse émeraude du monde. D'un poids de 35 tonnes (un camion, quoi !), ce bloc extrait au Myanmar mesure 3 m de haut, 2.3 m de large et 2.4 m d'épaisseur.

L'heureux acquéreur annonce vouloir y faire sculpter une statue du Bouddha qui devrait peser 15 tonnes et qui sera la plus grande du genre dans le monde. Le reste devrait servir à sculpter une statue de 7 tonnes du premier ancêtre des rois Hung, les fondateurs du pays.

Si vous allez dans les musées, vous trouverez de merveilleux exemples de la statuaire sacrée du Vietnam. Mais il faut malheureusement croire que ce savoir-faire s'est perdu suite aux vicissitudes traversées par le pays au cours des cinquante dernières années.

En effet, la statue du Bouddha devrait s'inspirer de l'art népalais et indien, et sera réalisée par une cinquantaine d'artisans chinois (coût estimé de 800 000 $) !

Et c'est vrai que si vous allez sur le site de l'acquéreur de l'émeraude (www.thanchaungocviet.com.vn), vous ne pourrez qu'être abasourdis par la laideur des statues, peintures et autres bijoux en pierres qui y sont proposés !

Enfin, il est triste de penser que le Bouddha, symbole de la sagesse et de la bonté, sera sculpté dans une pierre provenant de l'une des dictatures les plus sanguinaires au monde. Un détail qui aura sans doute échappé à l'acquéreur vietnamien de l'émeraude...

L'Iris Noir
www.irisnoir

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages