Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 00:00
 vix.jpg

Noces d'étain

 

Voici 10 ans que Rémy m'a passé la bague au doigt. On aborde les choses sérieuses avec un métal solide ! Sachez que l'étain est un métal hautement cristallisé qui "crie" ou "pleure" losqu'il est en barre et qu'on le plie, du fait de la rupture de ses liaisons cristallines. Il résiste à la corrosion, seuls les acides pouvant l'attaquer.

 

L'étain est le premier métal qui a été exploité par nos ancêtres : ils en faisaient des bijoux ou des récipients utilitaires. Allié au cuivre, il a donné naissance à l'Age du Bronze il y a quelques 7000 ans.

 

Visiblement, ce serait les Celtes qui en auraient appris l'usage aux Romains. Si vous passez par la Bourgogne, ne manquez pas d'aller visiter le fameux Trésor de Vix sur la Route de l'Etain. Pendant l'Antiquité, cette route commerciale qui partait des mines de la Cornouailles pour arriver jusqu'aux consommateurs de l'Etrurie et de la Grande Grèce a permis à bon nombre de petits potentats locaux de s'enrichir démesurément.

 

Ainsi à Vix, une princesse (visiblement assez laide et contrefaite) a été enterrée avec un mobilier funéraire tout à fait somptueux. Datant du Vème siècle avant JC, ce tombeau renfermait son corps reposant sur un char et paré de bijoux magnifiques, en particulier un torque en or de 24 carats pesant 480 grammes. Mais aussi un cratère gigantesque de facture grecque, des vases, des amphores, de la céramique...

 

Aujourd'hui l'étain a malheureusement pris une consonnance vaguement petite bourgeoise : le rond de serviette ou le gobelet de baptême en étain... Ou alors il est utilisé par les multiples créateurs de bijoux sous influence plus ou moins celtique. Quel dommage !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lizier 22/04/2010 06:07


Bonjour,

Je suis graphiste, actuellement à Montréal seriez-vous intéressé par mes services pour différents travaux de graphisme. Voici mon site: http://www.nicolaslizier.com

Je vous remercie

bonne journée

Nicolas Graphiste


ashbaugh 21/04/2010 09:37


Concernant le tombeau de la princesse, c'est réconfortant de savoir que même une personne laide et contrefaite peut se retrouver avec des torques en or!!!

Bon anniversaire pour vos 10 ans.

L'étain est utilitaire & diamonds are forever. Pourquoi pas un rond de serviette incrusté de diams pour joindre l'utile à lagréable???

Ash


Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages