Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 18:41
biennale26

Pour rêver...

 

J'ai pris ma carte de crédit et je suis allée à la XXVIème Biennale des Antiquaires, au Grand Palais, pour m'emplir les yeux de belles choses que je ne pourrai sans doute jamais m'offrir.

 

Ma carte de crédit parce que l'entrée coûte quand même 30€, et que pour ce prix là, vous n'avez même pas le droit au catalogue...

 

Dans un décor de rues commerçantes du XIXème siècle mis en scène par le Kaiser Karl lui-même (Lagerfeld pour les nuls), je me suis surtout consacrée à la visite des stands des 10 joailliers présents cette année.

 

Année du Dragon oblige, à peu près toutes les maisons de la Place Vendôme présentaient des modèles plus ou moins ouvertement sinisants. Mon préféré : un collier cravate de chez Van Cleef & Arpels composé d'une cascade de perles blanches, avec un dragon pavé de diamants enserrant des émeraudes brutes d'une taille à couper le souffle.

 

Sinon, l'attraction était le stand du joaillier Wallace Chan, originaire de Hong Kong, qui affectionne les pièces surdimentionnées et l'utilisation du titane. Alors que j'en avais beaucoup entendu parler, la vue de ses créations m'a un peu déçue : c'est tellement gros que c'est trop ! On dirait les bijoux portés par Gong Li dans les films costumés de Zhang Yimou (façon La Cité Interdite)...Mais ça doit plaire aux riches Chinois qui ne savent plus quoi faire de leur fortune.

 

Gros coup de coeur pour les collections Piaget et Chaumet. Porter une montre manchette pavée de diamants comme "Lace Inspiration" de Piaget, rien qu'un soir, et mourir... Quant à Chaumet, ses bijoux inspirés de ceux de l'impératrice Joséphine, mais revus à la mode d'aujourd'hui, sont tout à fait convaincants. Heureusement qu'on commence ainsi à sortir des collections trop raides (à mon goût) de ces dernières années comme "Le Grand Frisson" ou "Attrape moi si tu veux".

 

Très belles pierres chez Harry Winston (évidemment) et un petit vent d'originalité grâce à la nouvelle collection "The Incredibles".

 

Chanel toujours tout en diamants blancs et noirs : pluie d'étoiles filantes, de noeuds arachnéens et de pompons stylisés, le tout très bien exécuté.

 

Dior sort de ses incroyables têtes de morts et fleurs vénéneuses multicolores pour se consacrer aux roses bien sages et au cannage de ses fauteuils. Dommage...

 

Bulgari en manque d'inspiration : on répète à l'infini les modèles qui ont fait les heures de gloire de la maison, mais sans réelle originalité. Autant s'offrir une belle pièce vintage dans ces conditions.

 

Boucheron est pour moi l'un des plus grands actuellement : superbe collier asymétrique composé de fleurs pavées de diamants et posées sur un lit de cubes de diamants bruts... Il fallait oser !

 

Cartier un peu confit dans ses musts : foule de panthères allanguies ou féroces (j'en peux plus de ce félin !), pendules mystérieuses et bijoux néo art déco... Le joaillier des rois et le roi des joailliers pourrait un peu mieux faire selon moi.

 

Sinon, si vous avez envie de voir d'exceptionnelles pièces vintage, allez chez Siegelson : superbes parures Cartier et Boucheron de la Belle Epoque (les cocottes savaient vivre...), et quelques diamants plus gros que des oeufs de pigeon !

 

Voilà, c'est cher mais c'est beau. J'ai pris des photos (ils voulaient bien) et chez Boucheron, le catalogue était offert. J'ai mal aux pieds mais je suis heureuse !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

christine 20/09/2012 13:09

Les panthères ne sont pas alanguies, elles sont MOLLES! C'est pas pareil, et ça fait un moment que ça dure!
Ash

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages