Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 17:10
 ysl.jpg

L'exposition évènement au Petit Palais

 

Vous avez jusqu'au 29 août pour vous pâmer devant les 300 modèles de haute couture qui composent cette magnifique rétrospective. Tout y est, des années Dior au choc des couleurs, en passant par le smoking, la saharienne, Catherine Deneuve et Jeanloup Sieff.

 

Dans l'une des salles, il est dit que si Chanel a su donner aux femmes leur liberté, Yves Saint Laurent leur a donné le pouvoir. Et il est vrai que très vite, ses modèles empruntent au vestiaire masculin : tailleurs pantalons, les fameux smoking et saharienne, jumpsuits en jersey, les coupes strictes. Et puis aussi, le pouvoir de montrer son corps grâce aux mousselines transparentes, aux découpes laissant apparaître la peau nue (ah, la robe en dentelle noire de Mona Ayoub !), aux broderies de perles sans tissu en dessous (robes Bambara).

 

Pour toutes les amoureuses de la broderie, regardez les tailleurs inspirés des tournesols et des iris de Van Gogh : un véritable festival de perles et de rubans pour un résultat qui laisse sans voix. Sait-on encore broder comme ça, de nos jours ?

 

Et puis surtout, les bijoux ! Si je puis donner un conseil, c'est de prendre le temps d'admirer les parures qui accompagnent toutes ces tenues de rêve. Chez Yves Saint Laurent, le bijou fantaisie devient un art véritable. Je revois encore avec émotion ce bracelet qui accompagne un splendide manteau d'inspiration chinoise, et d'où s'échappent, aériens, des petits papillons et des fleurs accrochés au bout de tortillons de fil métallique. Je regrette simplement qu'une salle entière n'ait pas été consacrée aux obscurs créateurs de bijoux qui ont oeuvré pour le maître.

 

Et je regrette aussi que la boutique soit aussi pauvre : pour une fois que j'étais prête à craquer !

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages