Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 11:55
 codognato.jpg

Vanité des vanités, tout est vanité

 

Vous avez jusqu'au 28 juin pour visiter cette FABULEUSE exposition : enfin une exposition intelligente, érudite, mettant en perspective l'art contemporain par rapport aux classiques !

 

Si durant l'Antiquité, le "souviens toi que tu vas mourir" (memento mori) permet de relativiser les joies fugaces de ce monde, c'est dans l'Europe du XVIIème siècle qu'apparaît le genre des vanités.

 

Les vanités sont des natures mortes dans lesquelles des allégories rappellent combien la vie terrestre est courte et vaine. Le terme même de vanité provient du livre l'Ecclésiaste de l'Ancien Testament, et de sa fameuse formule "vanité des vanités, tout est vanité".

 

Selon l'historien d'art Ingvar Bergström, il y aurait trois types de vanités : la vanité des biens terrestres (livres, instruments, bijoux, nourriture...), le caractère transitoire de la vie humaine (squelettes, mesure du temps, fleurs...), enfin la résurrection (épis de blé, couronnes de laurier). Très clairement, dans l'exposition du musée Maillol, ce sont les deux premières catégories qui sont les mieux représentées. D'où une vision très noire de ce que nous sommes, peut-être ?

 

Si le crâne recouvert de mouches momifiées de Damian Hirst est d'une rare atrocité, on ne peut manquer d'être bouleversé par la toile de Miquel Barcelo qui représente un crâne vu de derrière, énorme sphère presque abstraite qui, pour moi, symbolise l'universalité de l'être humain, et la force éternelle de sa pensée.

 

Et puis, il y a les bijoux exceptionnels des vitrines consacrées au vénitien Codognato !!! Actif depuis 1866, véritable institution à Venise, ce joaillier s'est très vite spécialisé dans les bijoux représentant des maures, des serpents, et des vanités. Comme quoi, les bagues tête de mort qu'affectionnent tant les Hell's Angels ou Victoire de Castellane existent depuis la nuit des temps...

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Françoise 05/06/2010 17:15


Commentaire qui donne vraiment envie d'y aller faire un tour; vite-vite, il faut qu'j me dépêche.


Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages