Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 00:00
egypte.jpg

Tout savoir sur le dernier millénaire avant JC

 

Allez, soyez honnêtes : si on parle Egypte ancienne, que savez-vous exactement des dynasties tanite, kouchite ou encore saïte ? Pas grand chose, n'est-ce pas... Alors vous avez jusqu'au 23 juillet pour améliorer votre culture générale en allant visiter l'exposition du musée Jacquemart-André.

 

De ce millénaire troublé, marqué par de multiples invasions de l'Egypte dont la dernière sera la conquête romaine avec la chute de Cléopâtre, les commissaires de l'exposition ont choisi de nous montrer des oeuvres emblématiques, souvent méconnues du grand public.

 

Evidemment, au cours de cette période, on s'éloigne des canons artistiques de l'âge d'or du Nouvel Empire. Les nouveaux pharaons se réapproprient les codes artistiques du pays, parfois avec génie (dynastie saïte), parfois avec plus de lourdeur ou de manque d'imagination. Après tout, tous ceux qui ont visité les sites archéologiques égyptiens avoueront que les monuments ptolémaïques ne sont pas les plus beaux, même s'ils sont parmi les mieux conservés.

 

Bon, lors de votre visite vous serez peut-être comme moi un peu déçus par une partie des oeuvres présentées. Par exemple, dans la salle des têtes offertes en guise d'ex votos par des particuliers aux différents temples égyptiens, vous verrez très vite qu'on a affaire à un art répétitif. Traits strictement identiques, simplement le client choisissait le type de pierre et les dimensions de son offrande, à charge pour le sculpteur de personnaliser l'oeuvre d'une inscription adéquate. 

 

Il en va de même pour tous les ouchebtis (serviteurs funéraires) et autres amulettes réalisés en série, que l'on a retrouvés en nombre dans les tombes des particuliers. La production en série n'est donc pas née aux Etats-Unis avec le fordisme mais dès l'Antiquité !

 

Il y a cependant quelques chefs d'oeuvres incontestés qui méritent toute votre admiration : notamment une statuette en or massif d'Amon toute de grâce et de délicatesse, une statue en bronze de la chatte Bastet ornée d'argent et d'or, ou encore la fameuse "tête verte" de Berlin de l'époque ptolémaïque, impressionnante d'expressivité et de dignité.

 

Ah oui, il faut aussi applaudir la très belle scénographie de l'exposition ! Elle vous donne l'impression de vous promener dans les salles d'un tombeau aux épais murs crépis et de découvrir ces oeuvres magnifiquement mises en valeur dans des vitrines en forme de niches. C'est vraiment top !

 

Et puis, c'est un très grand plaisir de commencer l'expo en traversant le magnifique rez-de-chaussée du musée, rempli d'oeuvres majeures du XVIIIème siècle français, avant de monter au premier étage pour entrer dans le vif du sujet. Enfin n'oubliez pas, en sortant de l'exposition, de vous asseoir une petite demie heure au café du musée ! Un vrai must...

 

Musée Jacquemart-André

158 bd Haussmann (Paris 8)

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

christine ashbaugh 09/04/2012 16:31

Yo!
Je veux la traduction en hiéroglyphes!
Trêve de plaisanterie, ça donne vraiment envie d'y aller.
Je soupçonne Iris d'avoir des actions dans les musées - ou alors elle a l'âme d'une Indiana Jones.
Cette deuxième hypothèse est plus rentable!
Bon week-end,
Ash

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages