Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 10:01
  1150 $ l'once d'or : +41% depuis janvier dernier !

Cette hausse brutale devrait perdurer tant que le dollar restera faible et qu'il y aura menace d'inflation. Du coup, la demande baisse : - 34 % au 3ème trimestre, du fait notamment du recul des achats en provenance de zones traditionnellement fortement consommatrices comme l'Inde et le Moyen-Orient.

Ces évolutions se ressentent dans les comptes des groupes les plus solides : Richemont (Cartier, Van Cleef & Arpels, Piaget, Jaeger-Lecoultre...) annonce ainsi une baisse de 15% de son chiffre d'affaires semestriel à 2.37 mds d'euros et une chute de 36% de son bénéfice avant impôt.

Cette crise est surtout dramatique pour les petits ateliers de bijouterie, qui travaillent traditionnellement pour les grandes maisons. Des mesures d'urgence viennent d'être prises par le gouvernement français pour la mise en place de chômage partiel de longue durée dans ces entreprises.

Du coup, le Sénat n'a pas osé faire voter le projet d'assujetissement à la CSG des ventes de bijoux et de métaux précieux (cf. mon article du 18 novembre), par peur de faillites en cascade et d'un accroissement du nombre de chômeurs.

Ne tirez pas sur l'ambulance !

L'Iris Noir
www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages