Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 17:06
  Les ventes de bijoux bientôt soumises à la CSG ?

Je suis dans l'expectative : il y a quelques jours, on nous annonçait que le Sénat voulait soumettre les ventes de métaux précieux et de bijoux à la CSG, un impôt destiné à financer la Sécurité Sociale.

Si cette info est vraie, les transactions se verraient taxées de 8.2% à partir du 1er janvier prochain. Outre qu'on ne voit pas bien le rapport entre financement de la Sécurité Sociale et ventes de bijoux, inutile de souligner qu'une telle taxation plongerait le secteur encore plus dans le marasme.

Etre créateur de bijoux en France devient un vrai parcours du combattant : concurrence des pays à main d'oeuvre peu chère, hausse faramineuse des cours mondiaux des métaux précieux, obligation d'obtenir (et de payer) le poinçon de la Garantie pour les bijoux excédant 30 grammes d'argent (3 grammes pour l'or et le platine)...

La solution ? Ne plus fabriquer que des bijoux en plastique recyclé, matière peu chère, non taxée et écologiquement correcte ce qui est bien dans l'air du temps...Mais qui n'auront jamais la grâce et le raffinement des matières précieuses !

L'Iris Noir
www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages