Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 18:32
giacometti.jpg

Ce que Giacometti doit à l'Antiquité

 

Si vous passez par le quartier de la Madeleine, je vous invite à visiter l'exposition "Giacometti et les Etrusques" à la Pinacothèque de Paris.

 

Une exposition très originale, qui met en parallèle l'art du génial sculpteur italien et la civilisation étrusque qui occupa une partie de l'Italie avant de s'effacer face aux Romains.

 

Le rez de chaussée de l'exposition est surtout consacré à l'art funéraire étrusque : des premières urnes cinéraires villanoviennes aux canopes anthropomorphes puis aux urnes d'albâtre, on découvre un peuple paisible et hédoniste, dont la prospérité était assise sur les richesses agricole et minière.

 

Quelques bijoux en or nous parlent de la douceur de vivre étrusque et de la place éminente que tenaient les femmes : élégant collier tressé et filigrané, fibules en forme de sangsues ou de dragons, serpent formant un anneau...

 

La confrontation avec Giacometti est mise en scène au sous-sol de l'exposition. Il faut savoir que son premier "Homme qui Marche" date de 1947. Or l'on sait que lorsqu'il était à Paris, il passait beaucoup de temps à étudier les collections antiques du Louvre. Cette fascination a été nourrie par l'exposition de 1955 que le musée a consacrée aux Etrusques.

 

L'art étrusque comprend de nombreuses statuettes de bronze, très longilignes, représentant notamment des offrants. L'exemple le plus connu est sans doute ce jeune garçon au corps élégamment stylisé, que le poète Gabriel d'Annunzio avait surnommé "L'Ombre du Soir".

 

La mise en parallèle de la statuaire étrusque et des personnages de Giacometti est un moment très émouvant, dont le point culminant est la dernière salle où sont exposées ses fameuses "Femmes de Venise".

 

Au-delà des analogies formelles, ce qui m'a le plus touchée dans ce face à face à travers les siècles, c'est cet attachement de Giacometti comme des artistes étrusques à dépeindre les âmes plus que les personnes. C'est sans doute ce qui rend leur art si bouleversant.

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages