Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 19:50
 maison-rouge.jpg

Célébrons le quartier de la Bastille !

 

Si vous n'avez pas d'idée de sortie culturelle pour ce weekend, courrez voir l'exposition "Voyage dans ma tête" à la Maison Rouge, 10 bd de la Bastille (jusqu'au 26 septembre).

 

Cette collection particulière de coiffes ethniques s'articule autour de plusieurs thèmes transversaux comme l'homme animal, l'homme guerrier, l'homme initié ou encore l'homme roi.

 

"Etre nu, c'est être sans parole" disent les Dogons du Mali. Quels que soient le continent et la période historique, la parure fait partie intégrante de l'être humain. Et il est émouvant de voir avec quelle patience et quel amour ces hommes et ces femmes tissent, tressent, assemblent et nouent ensemble éléments naturels et objets du quotidien.

 

Aux crins, poils, cheveux, plumes, feuilles, coquillages et autres carapaces de scarabées utilisés depuis la nuit des temps se sont rajoutés, avec l'arrivée de l'homme blanc, clous, rivets, boutons, perles de rocaille et autres objets recyclés.

 

Certaines coiffes font la part belle aux éléments métalliques, souvent des plaques très fines travaillées au repoussé ou martelées (cf. coiffes d'Indonésie, de Thailande ou encore des Miao en Chine) permettant d'aboutir à des miracles de légèreté.

 

Toutes montrent que la haute couture d'aujourd'hui doit beaucoup à ces traditions séculaires. Et la frontière entre coiffe et bijou devient parfois très ténue.

 

En sortant de la Maison Rouge, je ne peux que vous inciter à remonter vers la Place de la Bastille pour admirer l'exposition en plein air de photos grand format intitulée "Chiottissime", consacrée aux... lieux d'aisance de tous les pays, photographiés avec beaucoup d'originalité, d'humour, voire d'émotion ou d'ironie, comme les chiottes les plus chères du monde en or massif (Hong Kong).

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages