Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 19:00
messerschmidt.jpg

De l'art thérapie au XVIIIème siècle

 

Vous avez jusqu'au 25 avril prochain pour découvrir un pan caché de l'oeuvre du sculpteur allemand Franz Xaver Messerschmidt (1736-1783), dans le cadre d'une exposition intimiste organisée par le musée du Louvre.

 

Sculpteur de talent, un temps professeur adjoint à l'académie royale de Vienne, cet artiste va progressivement se heurter à l'incompréhension de ses contemporains, choqués par l'évolution fort peu académique de son oeuvre.

 

Véritable virtuose (fabuleux portraits de cour comme celui du duc Albert Casimir de Saxe Teschen !), Franz Xaver Messerschmidt va se mettre à sculpter des bustes étonnants et effrayants pour conjurer les esprits qui venaient hanter ses nuits et ses jours.

 

Le Louvre expose une trentaine de ces "têtes de caractère" qui sont parfois considérées comme des autoportraits, et qui toutes montrent le visage humain en proie aux sentiments les plus violents.

 

Peur, douleur, rire hystérique...toutes les facettes des expressions humaines sont étudiées dans cet ensemble de bustes métalliques (souvent un alliage de plomb et d'étain, parfois de l'albâtre) qui n'a pas son pareil au siècle des lumières.

 

On sait que Messerschmidt souffrait de troubles psychiques de plus en plus graves. Freud aurait sans doute aimé recevoir le sculpteur dans son cabinet : en effet, des historiens voient dans un certain nombre de bustes dont la bouche est oblitérée par un pansement la peur du sexe qui a toujours caractérisé Messerschmidt, sans doute resté vierge jusqu'à la fin de ses jours.

  

En sortant de cette exposition, passez par les cours Marly et Puget qui abritent les grands groupes sculptés des XVII et XVIIIème siècles. Pour ceux qui connaissent ma fille adorée Flore, admirez la grâce de la déesse éponyme sculptée par Coyssevox. Et pour ceux qui aiment le dialogue entre art classique et art contemporain, laissez vous porter par les oeuvres de l'anglais Tony Cragg. J'ai trouvé les sculptures en bois particulièrement fascinantes. 

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages