Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 17:28
barbie-levallois.jpg

Notre monde vu par Barbie...

 

Voilà, le temps des salons des métiers d'art s'achève et j'en profite pour honorer mes dernières commandes avant les fêtes, nettoyer l'atelier et... visiter une exposition étonnante à la Mairie de Levallois, consacrée à la poupée mannequin à travers le temps.

 

Honnêtement, l'expo est juste top de chez top ! La scénographie est belle, les explications limpides, les poupées extraordinaires (collections Eric Chatillon et Erwan Le Vexier).

 

On a beaucoup glosé sur les mensurations de Barbie, bimbo anorexico-botoxée qui assume son hyper féminité frôlant souvent le mauvais goût le plus extrême.

 

Néanmoins, cette exposition est fascinante par sa dimension historique et sociétale. Des années 60 à nos jours, la poupée mannequin féminine (Barbie et ses clônes) et masculine (GI Joe, Action Man et autres Big Jim) ne fait qu'illustrer les grands bouleversements qu'a connus notre monde : guerre froide, les 30 glorieuses, conquête de l'espace, libération sexuelle, féminisation du monde du travail...

 

De la première Barbie en corset et porte jarretelles à la Barbie émancipée d'aujourd'hui (au milieu des années 2000, elle quitte son blond mais fade fiancé Ken pour un surfer sexy du nom de Baine, pour mieux se remettre avec Ken quelques années plus tard !!!), en passant par la période Peace & Love des années 70, c'est toute l'histoire de la femme occidentale qui défile sous nos yeux éblouis.

 

Quelques unes de ces poupées ont été habillées par les plus grands couturiers : personnellement, j'ai un faible pour la Barbie Kenzo ainsi que pour celle rêvée par Thierry Mugler.

 

D'autres prennent les traits de nos idoles : Elizabeth Taylor en Cléopâtre, Franck Sinatra, Johnny Halliday ou encore les 2 Be 3 (qui se souvient encore de ce boys band ???).

 

Clou de l'exposition : le Barbie Foot imaginé par la designer française Chloé Ruchon, où tous les joueurs sont des Barbie espiègles et sexy en diable.

 

Bref, n'hésitez pas à faire le détour par ma bonne ville de Levallois pour voir cette exposition d'une rare qualité ! Seuls ou avec vos enfants...

 

Péristyle de l'Hôtel de Ville de Levallois

du 15 au 30 décembre (10H - 18H)

Entrée Libre

 

L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages