Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 08:56
  A la Pinacothèque de Paris

Le titre de l'expo est un peu trompeur :
des Rembrandt et des Vermeer, on en voit finalement assez peu.

Cette expo est surtout intéressante pour sa mise en lumière de l'art flamand du XVIIème siècle : les petits maîtres hollandais sont à l'honneur à travers portraits, tableaux de fleurs, scènes de genre, paysages et autres marines dans lesquels ils excellaient.

Mais ce que j'ai particulièrement aimé, c'est une vitrine fabuleuse dans la première salle : celle de l'orfévrerie. Des pièces exceptionnelles de beauté et de virtuosité. Et notamment une petite coupe en argent, façonnée par Johannes Lutma, dont la poignée représente une espèce de monstre venant s'abreuver dans l'eau imaginaire de la coupe.

Faites attention : sur le mur opposé, une eau-forte de Rembrandt nous montre Johannes Lutma, petit homme rondouillard à l'air faussement endormi. Né en Allemagne, il a vécu quelques années à Paris avant de s'installer définitivement à Amsterdam, où il est devenu l'un des orfèvres les plus fameux de son temps, connu pour ses ornements zoomorphes. Rembrandt était son ami. J'aurais aimé l'être aussi...

L'Iris Noir
www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages