Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 10:00
 dali.jpg ...et bijoux de Gala

J'ai déniché un endroit extraordinaire à Montmartre, l'espace Dali. Outre que c'est une très belle occasion de redécouvrir ce quartier de Paris plein de charme, on peut y admirer les bijoux que Salvador Dali conçut pour son égérie Gala.

Tout comme Louis XIV et ses louis d'or, Dali a battu pendant plusieurs années sa propre monnaie : les dalis d'or. Ces pièces représentaient le couple Dali - Gala vu de profil. Elles ont servi de base à toute une collection de bijoux en or et pierres précieuses (diamants et rubis surtout), surréaliste (bien sûr) et étonnante.

Des pendentifs au fume-cigarette en passant par le miroir et les statuettes miniatures, cette collection vous permet de vous replonger dans l'univers génial de l'espagnol qui était fou du chocolat Lanvin.

Ce que j'ai le plus admiré, c'est une ménagère en vermeil absolument délirante que Dali créa pour une richissime égyptienne : courez vous extasier devant les couverts tous plus magnifiques les uns que les autres. Et puis un grand coup de coeur pour les lithos sur le thème biblique, que je ne connaissais pas, et qui sont tout simplement fascinantes.

En sortant, passez par la boutique. Vous y trouverez une étrange presse qui vous permettra de graver un motif dalinien sur une pièce de 5 centimes d'euro. Si vous le souhaitez, apportez la moi et je la percerai (gracieusement) pour que vous puissiez la porter. Personnellement, je l'ai accrochée à mon porte-monnaie : Avida Dollars aurait été content...

Espace Dali - 11 rue Poulbot - 75018 Paris

L'Iris Noir
www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages