Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 10:00
cartier-copie-1.jpg  L'exposition à ne pas rater à San Francisco !

Si vous avez raté la rétrospective organisée en 1997 à New York par le Metropolitan Museum, ou plus récemment celle de l'année dernière au Palais de la Cité Interdite à Pékin, alors ne manquez pas celle qui vient de s'ouvrir à San Francisco.

Cette exposition a été organisée en l'honneur du centenaire de l'installation du Roi des Joailliers (car le joaillier des rois...) aux Etats-Unis. En 1909, Pierre Cartier ouvrait en effet sa première boutique à New York sur la Cinquième Avenue.

Jusqu'au 18 avril prochain, les visiteurs pourront y admirer des pièces d'exception ayant appartenu à des clients américains prestigieux : financiers, aventuriers, stars de cinéma, artistes...Certaines proviennent de la Collection Cartier (malheureusement fermée au grand public), mais d'autres ont été prêtées pour l'occasion par des collectionneurs privés.

Tous ces bijoux témoignent des goûts, parfois excentriques (le collier bébé crocodile de Maria Felix...), de l'élite américaine. Mais certains illustrent aussi la capacité d'adaptation du joaillier, qui lors de la grande dépression des années 30, a mis en avant des créations plus modestes au détriment des folies en diamants et platine des années précédentes.

L'exposition a lieu au musée de la Légion d'Honneur à San Francisco, qui pour l'anecdote est la réplique exacte d'un hôtel particulier parisien. Merci d'avance aux copains de me rapporter le catalogue de l'exposition (29.95 $) !

L'Iris Noir
www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages