Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 10:27
elsa-vanier-vert.jpg 

Vert comme le printemps...

 

Pour la 3ème fois cette année, la galerie Elsa Vanier organise un atelier de gemmologie ouvert à tous. Cette fois-ci la couleur verte, qui représente la sève, la naissance, la vie et l'espoir sera à l'honneur.

 

Ainsi l'émeraude est-elle considérée comme une pierre de chasteté. La légende veut qu'elle change de couleur si l'amant qui vous l'a offerte est infidèle. En réalité, cette très belle variété de béryl est l'une des pierres précieuses les plus fragiles. Sa dureté n'est que de 7 sur 10 sur l'échelle de Mohs. Elle est le cauchemar des bijoutiers, qui craignent de la briser au moment de la sertir.

 

Tout aussi fragile se révèle le péridot, également appelé olivine ou chrysolite. Dans l'Antiquité, on croyait que cette pierre pouvait dissoudre les enchantements et repousser les mauvais esprits.

 

Et que dire de la chrysoprase, une variété de calcédoine d'un vert si tendre qu'on la confond parfois avec le jade ? Son joli nom vient du grec et signifie poireau d'or. Rigolo, non ?

 

Parlons encore de la tourmaline aux multiples teintes. Sa couleur la plus classique est cependant le vert, le chrome la faisant parfois ressembler à l'émeraude. Si vous passez par Rio de Janeiro, ne manquez pas le musée du joaillier H. Stern, qui possède l'une des plus belles collections de tourmalines au monde.

 

Rendez-vous donc chez Elsa Vanier pour 1.30H de plaisir : lundi 3 mai à 16.30H ou bien 19.30H, ou encore mercredi 5 mai à 14H (prix 50€).

 

Galerie Elsa Vanier

7, rue du Pré aux Clercs - 75 007 Paris

01 47 03 05 00

www.elsa-vanier.fr


L'Iris Noir

www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages