Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 11:46
  Un livre à m'offrir ou à s'offrir

Voici une idée de cadeau que je vais donner à ma famille : je voudrais qu'on m'offre le livre de Vincent Meylan paru aux éditions Telemaque, "Archives secrètes Boucheron".

C'est une histoire rocambolesque : on a retrouvé en effet le carnet du célèbre joaillier français où étaient répertoriées toutes les ventes de bijoux de 1858 à 1981. Il avait été caché cette année là en raison de la victoire des socialistes à l'élection présidentielle, et de la crainte qu'avaient les grandes fortunes que les "Rouges" ne mettent la main sur leurs biens !

C'est grâce à ce carnet que Vincent Meylan a retracé toute l'histoire de Boucheron, qui a commencé sa carrière essentiellement comme joaillier des plus grandes cocottes de l'époque : la Castiglione, la Belle Otero, Liane de Pougy ou encore la Païva...Pour ces croqueuses de diamants, Boucheron créa d'audacieuses parures à porter sur la peau nue : broches de hanche, bracelets de bras, bijoux de cheveux...

Puis les familles royales, les stars et les people sont également devenus clients du joaillier, d'où nombre d'anecdotes croquignolettes.

Petite précision : la partie du carnet allant de 1959 à nos jours n'a pas été confiée à l'écrivain, afin de préserver la vie privée des clients encore en vie. Dommage...

L'Iris Noir
www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages