Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 15:23
  Tintin au pays des Incas

Une expo très didactique à découvrir au Museum d'Histoire Naturelle. Trois parties : l'or à l'état de minerais, les bijoux précolombiens, enfin l'histoire des différentes ruées vers l'or.

Malgré un manque absurde d'éclairage, on y admire des pièces de toutes beauté en or massif ou bien en tumbaga, une technique qui permettait de tricher et d'obtenir des parures brillantes comme de l'or, mais qui étaient en cuivre en réalité.

Fonte à la cire perdue, martelage, repoussé et filigrane étaient les techniques les plus souvent utilisées. La soudure était également maîtrisée.
En revanche, pas de sertissage. Les pierres comme le jade, la turquoise ou le lapis étaient taillées en pendentifs, bracelets ou ornements labiaux mais rarement associés à l'or.

Enfin, je vous conseille pour finir d'aller déjeuner au Café de la Baleine, au fond du parc du museum. Un très bel endroit, à l'ombre des arbres centenaires, à l'écart des bruits de la ville.

L'Iris Noir
www.irisnoir.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages