Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 17:37
Super nanas

Les archéologues viennent de découvrir cette figurine en ivoire de mammouth dans la grotte de Hohle Fels en Allemagne. Elle fait partie d'une longue lignée de statuettes à la gloire de la féminité et de la fécondité, que les historiens qualifient communément de "vénus".

Cette petite sculpture de 6 cm de haut est sans doute l'un des premiers bijoux de l'humanité puisqu'elle se portait en pendentif, un anneau remplaçant la tête.

Ce n'est pas la première fois que l'on découvre des bijoux datant de la Préhistoire. Ainsi, la sépulture de Süngir en Russie a livré le corps d'un homme recouvert de plus de 3000 perles d'ivoire, vestiges d'un vêtement entièrement brodé. Autre exemple : la coiffe de coquillages ornée de pendeloques de l'adolescent de Grimaldi en Italie.

A travers ces "vénus" vieilles de 30 000 ans, le rôle primordial de la femme : elle enfante, nourrit, coud, fabrique les outils, peut-être même décore les grottes préhistoriques ou crée ces magnifiques parures retrouvées dans les sépultures...

L'Iris Noir
www.irisnoir.fr 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'Iris Noir
  • L'Iris Noir
  • : blog de la créatrice de bijoux Iris Simon, dont la marque L'Iris Noir est spécialisée dans les bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses.
  • Contact

Recherche

Pages